mercredi 22 novembre 2017

MES 5 ASTUCES BUDGET ÉTUDIANT

Hello les filles, 



Aujourd'hui je vous présente cinq astuces que j'applique régulièrement depuis que je suis étudiante. Elles me permettent de dépenser plus intelligemment et en même temps d'économiser de l'argent. Il est bien connu que lorsqu'on est étudiant, on est souvent fauché 😖. Ce sont des astuces que j'utilise souvent et dont j'ai pu apprécier leur efficacité !

1) Faire mes comptes chaque mois


J'aime bien à la fin du mois trier par catégorie mes dépenses. Cela me permet de surveiller mes consommations en lien avec mon appartement (eau, électricité, gaz ...), voir qu'il n'y ait pas eu de surestimations ou autres, on ne sait jamais ^^.

J'ai ensuite une catégorie pour les dépenses en nourriture qui inclut aussi les repas que j'achète lorsque je mange à l'extérieur ou suis en cours (soupe, salade ...). Je ne me rendais au début pas compte que dépenser 5 euros par jour pour un sandwich ou une salade, cela du lundi au vendredi pendant quatre semaines représente tout de même 100 euros ! La principale cause étant la flemme de me faire à manger ...  Ce n'est pas que c'est mal de s'acheter à manger tous les jours car on est plein d'étudiants à le faire. Le seul soucis c'est que ça peut être un poste de dépense auquel on ne fait pas attention mais qui peut facilement être réduit ou limité ;)

Ma dernière catégorie regroupe tous les achats shopping, déco, beauté, coiffeur ... . Aujourd'hui il est tellement facile de commander sur internet que si je craquais à chaque fois que quelque chose me plait sur un site, je n'aurais plus un sou en banque. En plus, on est soumis de nos jours à tellement de publicités que ce soit par mail ou par les réseaux sociaux qu'il n'est pas aisé de ne pas craquer pour tel ou tel produit à force de le voir de partout ! Je vous parle d'expérience car j'étais avant un peu "faible" de ce côté-là. Heureusement j'ai appris avec le temps à réfléchir avant de m'acheter quelque chose. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? C'est bientôt mon anniversaire, je le garde en idée cadeau ...



2) Food : Acheter moins quand je fais les courses 


J'ai la chance d'habiter en centre-ville et d'avoir à côté de mon école plusieurs supérettes, ce qui me permet de pouvoir faire mes courses à n'importe quel moment et aussi souvent que je le veux. Lorsque j'ai commencé à habiter seule, j'avais pris l'habitude de faire comme chez mes parents, c'est-à-dire faire les courses une fois par semaine.

Le problème, c'est que je me suis vite rendue compte qu'il m'arrivait de jeter des aliments car je n'avais pas par exemple le temps de les cuisiner ou consommer. Quand on est étudiant, ce n'est pas simple de prévoir ses repas, souvent on organise au dernier moment une sortie entre potes, le week-end on rentre manger chez ses parents ou ...

Du coup, la solution que j'ai trouvé pour ne plus rien jeter c'est d'aller tous les jours ou deux jours faire des petites courses pour mon repas du soir et lendemain midi :) Comme ça, je n'ai la "pression" de me dire il faut que je mange ça ou ça parce que ça va périmé et vu que je ne sais pas à l'avance ce que j'aurais envie de manger dans trois jours, je ne passe pas trois heures à acheter ce que je veux.

3) Mode : Utiliser des codes promos, comparer les prix ...


J'adore beaucoup la mode, suivre les nouvelles tendances ... mais je n'ai pas un budget shopping extensible à l'infini! La solution que j'ai choisi pour pouvoir renouveler de temps à autre ma garde-robe, c'est vraiment de comparer les prix. Souvent Zara va sortir une pièce qui me fait envie mais j'attends de voir si je ne peux pas la trouver en moins cher chez Pull and Bear ou Stradivarius par exemple. Comme ce sont toutes des marques qui appartiennent au groupe Inditex, il y a des similitudes entre les collections des différentes marques ;)

Sinon j'essaie de profiter des soldes ou de codes promotions pour acheter car même si ce n'est qu'un code nous offrant 10%, et bien c'est toujours mieux que rien ! Il y d'ailleurs un compte Instagram vraiment génial et que j'ai découvert récemment : Idee2Look. Sur ce compte, vous pouvez tous les jours les meilleurs promos et bons plans shopping du moment. En parlant de réductions et promotions, cela me fait penser que vendredi c'est le début du black friday ! Commencez à faire vos sélections sur Asos :)

La dernière chose que je fais pour acheter moins, c'est d'aller me servir dans le dressing de ma soeur puisqu'on fait la même taille. C'est bien pratique mais ça peut créer quelques petites tensions ^^


4) Sorties : être raisonnable


Ce que je veux dire par là, c'est que quand je sors je privilégie les boissons les moins chères comme la bière ou verre de verre. L'un ou l'autre coûte en moyenne quatre euros tandis qu'un cocktail comme un mojito ou un cosmopolitain revient vite à 10 euros. Et en plus, c'est plein de sucre !

L'autre astuce pour dépenser moins en soirée, c'est de faire un before avant. En plus de coûter moins cher, je n'ai personnellement pas forcément envie de reboire une fois en boîte, je préfère profiter de la musique :) 

L'un des dernier tips, c'est de profiter des happy hour. Malgré le fait que soit quelque chose de répandu, tous les bars n'en font pas. Ça prend pas beaucoup de rechercher sur internet les bars proposant les meilleurs happy hour dans votre ville et en plus vous découvrirez peut-être de nouvelles adresses !

Concernant les restaurants autre que fast food (Mac Do and co), on a tendance avec mes amis à alterner les sorties à l'extérieur avec des repas chez les uns et les autres. Surtout en hiver, c'est plus agréable d'être au chaud et en plus c'est la saison des raclettes !
  

5) Trouver un job étudiant


Si jamais vos études vous laisse assez de temps libre pour travailler alors foncez ! Il existe des tonnes de jobs étudiant que ce soit faire du babysitting, travailler comme serveuse, comme caissière, faire du ménages, des inventaires ... 

Vous pouvez chercher sur des sites spécialisés comme Indeed ou l'Étudiant, ce sont les deux sites qui m'ont vraiment permis de trouver des jobs. (j'ai principalement travaillé à MacDo, Monoprix, Castorama). Sinon vous pouvez en parler autour de vous, vous trouverez toujours un pote de classe qui travaille, ou quelqu'un qui connait quelqu'un .... . Vous voyez où je veux en venir :p. 

Pensez également à avoir votre CV à jour sur vous quand vous vous baladez parce que souvent il y a des annonces affichés dans des magasins ou restaurants mais personnellement j'ai rarement mon CV avec moi quand ça arrive ^^. Et le petit plus, c'est une belle lettre de motivation !


  +) Se faire plaisir de temps à autre

Après avoir bien fait attention à mes dépenses pendant un bon moment, j'aime me "récompenser" avec un cadeau. Ça peut être me faire livrer un repas un soir de flemme, m'acheter le dernier livre tendance, ...  Je suis sûre que vous avez plein d'idées de choses qui vous feraient plaisir ;) 

Tout est simplement une question d'équilibre, ce n'est pas raisonnable de dépenser au dessus de ses moyens comme il est inutile de se priver de tout. Cela peut parfois vous amener à vous couper de votre vie sociale si vous êtes vraiment trop radical ! 




J'espère que cet article vous aura intéressé :) N'hésitez pas à partager également vos astuces !






SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© ANAÏS x CLOTILDE
Blogger Template Designed by pipdig