mardi 31 octobre 2017

DEUX JOURNÉES DANS MON ASSIETTE

Hello les filles,


Dans cet article j'ai envie de vous faire voir à quoi ressemblaient mes assiettes avant d'être végétarienne et ce à quoi elles ressemblent depuis que je le suis. Ce nouveau régime alimentaire ne m'a en aucun cas empêché de continuer à créer des repas gourmands et sains. Transitionner vers le végétarisme m'a permis de découvrir plein de nouveaux produits et saveurs qui m'étaient alors totalement inconnus alors comme le tofu, le seitan, le tempeh ... . J'ai aussi appris à utiliser et à incorporer plus d'épices dans mes repas : curry, piment de cayenne, curcuma, cannelle ...

Par ailleurs, il me semble vous en avoir déjà parler lors d'un précédent article. J'ai décidé de me lancer un challenge pour le mois de novembre qui est de ne manger que végétalien, que ce soit chez moi ou à l'extérieur. Je vous ferais un article débrief à la fin du challenge pour vous en dire plus sur cette expérience, sur mes conseils, les problèmes que je pourrais rencontrer ...  Je compte également vous partager mes repas sur instagram, vous faire un article sur mes courses végétaliennes (combien cela coûte ? ...), et vous partager des comptes de personnes qui m'ont inspirées et motivées à commencer ce challenge.

En attendant le lancement de cette série d'article sur le blog, je vous laisse découvrir ces deux journées dans mon assiette !



Petit Déjeuner


En 2016 

2 wasas + 1 fromage blanc 0 % + 1 compote allégée + 1 fruit + café lait écrémé



En 2017 

Flocons de sarrasin & graines de chia + yaourt au soja & fruits rouges & cacao "pur" + 1 compote (je suis dingue de compote ^^) + 1 café



Quelles différences ?

  • Mon petit-déjeuner est aujourd'hui plus consistant qu'en 2016 ! Il n'est pas aussi copieux tous les matins mais j'avais ce jour-là prévu d'aller à la salle le matin. 
  • Je trouve qu'il est important d'apprendre à écouter son corps. Si le soir d'avant, j'ai trop manger et que je n'ai pas faim le matin, je ne mangerais qu'un fruit et j'essaierais de ne pas manger plus par gourmandise ! 
  • Je rajoute environ une cuillère à café de graines de chia tous les matins que ce soit dans un porridge ou sur un yaourt. J'aime également ajouter de la cannelle ou du cacao dégraissé !


Déjeuner


En 2016 

Assiette mélangée : salade + tomate + haricots verts + radis + blancs d'oeufs + houmous + 2 wasas avec de la truite



 En 2017 

 Pâtes complètes + tomates ananas + tofu au basilic



Quelles différences ?

  • On ne retrouve plus du tout de protéines d'origine animale en 2017. Je suis maintenant une grande fan de tofu, il est existe en plus tellement avec plein de goûts différents. Mes préférés étant ceux de la marque Taifun, je les achète à Naturalia.
  • Au niveau des glucides, si j'ai le temps et la motivation je me fais cuire des pâtes , du riz ... ou je mange du pain. J'essaie de manger moins de galettes de riz & co qui ont mauvais indice glycémique.
  • Concernant les assaisonnements, je met maintenant du thym de partout. C'est ma grand-mère qui me l'a conseillé pour son apport en antioxydants. J'aime aussi ajouter des graines de lin, du gomasio et de la levure de bière à mes plats.

Si ça vous intéresse, je peux vous faire un article sur toutes les graines, épices ...  qui font maintenant partie de mes basiques en cuisine en vous expliquant leurs bénéfices sur la santé ;)


Goûter


En 2016 et 2017 

Encore et toujours des fruits !!!




Diner 


En 2016 

Pâtes bolognaises maison (steak hâché 5 % et pâtes complètes) + 1 dessert (fromage blanc 0 % et un fruit)



En 2017 

Pâtes "bolo" végétarienne (sauce tomate, petits pois et olives vertes) + dessert (1 fruit et chocolat 99 % 😋)


Quelles différences ?

  • Comme pour le déjeuner, plus du tout de protéines animales mais des petits pois à la place de la viande. Ce qui n'est pas le plus idéal d'un point de vue diététique car les petits pois sont considérés comme des féculents ! Il y a donc trop de féculents dans cette assiette. Comme quoi on peut toujours s'améliorer ahah
  • Je ne sais pas si vous l'aurez constaté mais en commençant à manger végétarien, j'ai arrêté de consommer tous ces produits allégés et dits 0 % dont je ne pouvais me passer.




J'espère que cet article orienté plus nutrition vous aura plu ! 
Dites-moi en commentaires s'il y en a parmi vous qui s'intéressent au végétalisme ou qui le sont car j'ai pleins de questions à ce sujet :)



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